QUI SOMMES NOUS ?
Fondée en 2022, De la Haute-Vienne aux Grandes Écoles fédère étudiants,
diplômés et professionnels de tous âges autour des sujets de l’égalité des chances
et du développement du territoire.
Un constat face auquel nous devons agir
De la Haute-Vienne aux Grandes Écoles est une association loi 1901. Fondée en 2022 par des étudiants et diplômés de Grandes Écoles et formations sélectives, l’association vise à combattre la sous-représentation des haut-viennois dans les Grandes Écoles.
Son objectif est de favoriser l’accès des lycéens haut-viennois aux cursus du supérieur et notamment des grandes écoles, par des interventions dans les lycées pour limiter le manque d’information, un dispositif de mentorat et un concours d’éloquence pour lutter contre l’autocensure ainsi que des bourses pour réduire les inégalités financières d’accès.
Nous avons également pour mission de contribuer au dynamisme économique de la Haute-Vienne. L’association est donc un créateur de liens entre les entrepreneurs à la recherche de profils qualifiés et ses 50 membres étudiants ou diplômés.
De la Haute-Vienne aux Grandes Écoles en chiffres
50
membres
4
lycées partenaires
1000
lycéens sensibilisés
10
lycéens actuellement mentorés
Ces problématiques touchant d’autres territoires, nous faisons partie de la fédération nationale Des Territoires aux Grandes Écoles, présente sur 60 territoires. Créée en 2017, cette fédération est une caisse de résonnance pour agir en faveur de l’égalité des chances et du dynamisme des territoires. La liste de l’ensemble des initiatives locales ainsi que les missions et le bureau de la fédération sont à retrouver sur son site.
Le bureau
Nos partenaires
Les partenaires de De la Haute-Vienne aux Grandes Écoles



Les partenaires de la fédération















La fédération
Constituée de … associations locales et rassemblant plus de … adhérents, DTGE est reconnue à l’échelle nationale en tant qu’acteur majeur de l’égalité des chances et du développement économique des territoires.